Les voitures les plus volées en France

Les voitures les plus volées en France

Plus de 121.000 véhicules ont été volés en France en 2020. Un chiffre en baisse par rapport à 2019 et qui cache surtout de profondes disparités.

C’est un petit motif de satisfaction. Alors que 140.200 voitures avaient été volées dans l’Hexagone en 2019, ce chiffre est tombé à 121.000 (voitures et deux-roues) en 2020. Une diminution qui est en partie liée aux conséquences de la crise sanitaire. Surtout, au total, cela représente tout de même plus de 330 vols par jour en moyenne. Mais quels sont les véhicules les plus touchés par ces vols ? Pour cela il a été créée une liste noire des cinquante modèles les plus ciblés par les voleurs au cours de l’année écoulée.

Tout en haut de ce classement, on trouve le DS 7 Crossback, avec 194 vols pour 10.000 véhicules assurés. Une surprise pour le magazine alors que le SUV n’est qu’en 37e position des ventes sur l’année écoulée. Son système d’ouverture vulnérable serait principalement en cause. En 1 min 30, il est ainsi possible de le voler avec un boîtier électronique. En 2e place, on trouve la Renault Mégane RS qui pèche aussi par la facilité d’accès à sa prise OBD et son succès tant auprès du marché de l’occasion que des voyous. Enfin, 3e du classement, on trouve la Renault Clio 4, qui est à la fois victime de son succès, de sa vulnérabilité et de la forte demande en pièces détachées. Le reste du top 10 est complété par la Renault Mégane 4, la Smart Fortwo, la BMW X6, la DS3, la DS5, la Mercedes Cla et la Toyota C-HR.

 le délai maximum nécessaire aux voleurs pour dérober un véhicule serait d’environ 3 minutes. Dans la majorité des cas, de 30 secondes à 1 min 30 suffisent. Les vols réalisés en crochetant la serrure ou en cassant une vitre n’ont plus la cote. La majorité des malfaiteurs ont désormais recours au piratage électronique, le "mouse jacking". Pour réduire les risques, il peut être utile de rendre la prise OBD "muette" lors d’un passage à l’atelier ou encore d’empêcher votre clé d’émettre non-stop.

Back to blog